9.14.2011

Une nation - un pays libre - une société politique morale

Une nation, 
comme n'importe quel autre groupe, 
ne représente qu'un certain nombre de personnes 
et ne peut avoir aucun Droit de plus 
que ses citoyens individuels. 
 
 
 
Un pays libre, 
un pays qui reconnaît, 
respecte et protège 
les Droits individuels de ses citoyens a 
le Droit de conserver 
son intégrité territoriale, 
son système social 
et sa forme de gouvernement. 
L’État d'une telle nation
n'est pas le maître 
mais le serviteur ou le délégué de ses citoyens 
et n'a aucun autre Droit 
que ceux qui lui ont été confiés par eux 
pour une tâche spécifique et délimitée: 
celle de les protéger contre la force physique, 
issue de leur Droit de se défendre contre l'agression.

Les citoyens d'une nation libre peuvent 
différer sur les procédures juridiques particulières, 
ou sur les méthodes de mise en œuvre de leurs Droits 
(ce qui est un problème complexe, le domaine de la science
politique et de la théorie juridique) 
mais ils sont d'accord sur le principe de base 
à mettre en œuvre
celui des Droits individuels. 


Quand la constitution d'un pays 
place les Droits de la personne 
hors de l'atteinte des autorités publiques, 
la sphère du pouvoir politique
est sévèrement circonscrite ; 
ainsi les citoyens peuvent-ils accepter, 
sans risque ni immoralité, 
de se soumettre aux décisions 
d'un vote majoritaire
dans cette sphère limitée.

La vie ou la propriété des minorités 
ou des dissidents civiles 
n'est pas en cause, 
n'est pas soumise au vote
et n'est pas mise en danger 
par la décision majoritaire; 
aucun homme ni groupe 
ne détient un chèque en blanc sur l'existence d'autrui. 
 

Une telle nation a le Droit d'être souveraine dérivé du Droit de ses citoyens
et le Droit d'exiger que cette souveraineté 
soit respectée par tous les autres États.
En revanche ce Droit 
ne peut pas être invoqué 
par les dictatures, 
par les tribus de sauvages 
ni aucune forme de tyrannie absolutiste. 

Une société politique  
qui viole les Droits de ses propres citoyens
ne peut se réclamer
d'aucun Droit quel qu'il soit. 

En matière de Droit, 
comme dans toutes les questions morales
il ne peut pas y avoir 
deux poids et deux mesures. 

Un groupement politique 
soumis à la force physique brutale 
n'est pas une nation 
mais une horde, 
qu'elle soit conduite par 
Attila, Gengis Khan, Hitler, Khrouchtchev, ou Castro. 
De quels Droits Attila pouvait-il se réclamer et sous quels prétextes?

Ceci est applicable à toutes les formes 
de la sauvagerie tribale, 
ancienne ou moderne, 
primitive ou"industrialisée"
Ni la géographie, 
ni la race, 
ni la tradition, 
ni le stade antérieur du développement 
ne peuvent conférer à certains êtres humains 
le "droit" de violer le Droit des autres.


Le "droit à l'autodétermination des peuples" 
ne s'applique qu'aux sociétés libres 
ou à celles qui cherchent 
à instituer la liberté ; 
il ne s'applique pas aux dictatures. 

De la même manière 
que le Droit qu'a une personne d'agir librement 
n'implique pas la liberté de commettre des délits 
(ce qui serait violer les Droits des autres),
de même le Droit que possède une nation 
de choisir son propre système politique 
n'inclut pas le droit
d'imposer une société d'esclaves 
(c'est-à-dire de légaliser la mise en esclavage 
de certaines personnes par d'autres).
 

Il ne peut pas y avoir 
de "droit d'avoir des esclaves" 
Un Etat peut le faire, 
comme un homme peut devenir criminel, 
mais ni l'un ni l'autre ne peuvent le faire à bon droit .
Il n'est pas important, 
dans ce contexte, 
qu'un pays ait été esclavagisé par la violence, 
comme la Russie soviétique,
ou par une élection, 
comme l'Allemagne nazie.

Les Droits individuels ne peuvent pas être 
soumis à un vote public : 
une majorité n'a pas le Droit de voter  
pour supprimer les Droits d'une minorité. 
La fonction politique des Droits 
est précisément de protéger les minorités 
contre l'oppression des majorités 
et la plus petite minorité sur terre est l'individu.

La Collectivisation des Droits - Ayn Rand